Durée : 120 min
Tarifs : De 01 à 12€ €
[REPORT 20/21]
Théâtre / amitiés
Coproduction CCAM
En 1970, John Cassavetes réalise Husbands, son cinquième film, dans lequel il se met en scène avec ses amis Peter Falk et Ben Gazzara. Ils incarnent trois quadragénaires qui font voler en éclats leurs vies dans les jours qui suivent les funérailles de leur ami d’enfance.
En 1987, à leur sortie de l’école du Théâtre National de Chaillot dirigée par Antoine Vitez, Cyril Bothorel, Eric Louis, Yann-Joël Collin et Gilbert Marcantognini deviennent d’inséparables amis. Leur talent nourrit le Théâtre Machine de Stéphane Braunschweig et le groupe T’chanG ! de Didier-Georges Gabily. Ensuite ils forment La Nuit surprise par Le Jour, une compagnie théâtrale sans hiérarchie réelle qui donne priorité au présent du jeu dramatique. Malheureusement, Gilbert Marcantognini décède en 1996. Sa mort a brisé le carré d’amis.
La capacité du cinéaste américain à placer les acteurs et les spectateurs au cœur du présent les a saisis parce qu’elle leur semblait dialoguer avec leur théâtre. Ils ont donc entrepris de construire un spectacle qui s’écrit au présent, qui communique cette tentative, à la fois vaine et nécessaire, de donner un sens à ce qu’on fait et à ce qu’on est. Ils incarnent trois hommes soudain frappés par la vacuité de leurs existences, par l’évanouissement de leurs rêves de jeunesse. Un spectacle où la rencontre avec le public et tout particulièrement la confrontation avec trois femmes va ébranler fondamentalement leurs convictions et exacerber leurs vulnérabilités. Et c’est désormais par et avec l’implication de ces trois femmes que le théâtre va pouvoir s’écrire et affirmer la nécessité de continuer à le faire tous ensemble.
Mise en scène : Yann-Joël Collin assisté de Thierry Grapotte · Interprétation : Cyril Bothorel, Marie Cariès, Yann-Joël Collin, Thierry Grapotte, Eric Louis, Catherine Vinatier, Yilin Yang · Traduction : Pascal Collin · Lumière, vidéo : Fred Plou · Son : Fabrice Naud
Production : La Nuit surprise par le Jour · Coproduction : CCAM, Scène Nationale de Vandœuvre-lès-Nancy, MC 93 Bobigny, Cie Italienne avec Orchestre, Jean-François Sivadier
Avec l'aide de l'ADAMI, le soutien du Théâtre de L’Échangeur - Cie Public Chéri - Bagnolet, Théâtre de l’Aquarium et Les tréteaux de France et en partenariat avec l’Union Nationale des Aveugles et déficients Visuels (UNADEV) pour la création de l’audiodescription du spectacle.
> En visitant le site de la compagnie